Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme qui a vu l'homme
L'homme qui a vu l'homme
Publicité
18 mai 2007

... et leurs fusils sèment la mort (Le soldat Lebrun)

soldatlebrun_1942Phénomène de société au Canada français (c'est comme ça qu'on appelait le Québec à l'époque de la seconde guerre mondiale), Roland Lebrun est un des premiers à chanter en s'accompagnant à la guitare sur des airs résolument country des chansons touchantes empreintes d'émotion sur le quotidien. Il obtient un grand succès populaire, supplantant même des artistes venus d'ailleurs (Tino Rossi, par exemple). Sa chanson L'adieu du soldat (78 tours sur étiquette Starr, numéro 16457-A) amène l'armée canadienne à l'utiliser dans des tournées chez les francophones du pays pour susciter l'enrôlement. Le 78 tours que je possède ayant un peu trop joué, la version que j'offre à vos oreilles vient d'une compilation parue en 2005.

J'ai connu personnellement cet homme charmant que j'ai rencontré chez lui quelques fois  à la fin des années 60, quand il demeurait près de chez-moi à Beauport. Pour en savoir plus sur le Soldat Lebrun et cette compilation, rendez-vous sur le site de Québec info musique... et achetez ce CD (17 chansons).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité